Evite_PrixPhotographie2015

L’association Les Hybrides propose, en collaboration avec la fondation Act On Your Future, des ateliers participatifs gratuits autour du Prix annuel de photographie des droits de l’homme organisé pas la fondation. Ces ateliers s’adressent directement aux classes d’enseignement secondaire en plaçant les élèves au cœur d’une réflexion sur les droits humains et en les rendant acteurs de ce processus. Ayant pour cible des jeunes entre 14 et 20 ans, les ateliers se déroulent sur une demie journée à la galerie Art Bärtschi & Cie aux Acacias durant l’exposition des cinq lauréats du Prix entre le 11 et le 17 décembre, dont le thème est, cette année, la liberté d’expression.

Le Prix de photographie des droits de l’homme

La fondation Act On Your Future, en collaboration avec l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne , la galerie Art Bärtschi & Cie et Human Rights Watch, décernera le Prix de photographie des droits de l’homme le 10 décembre 2015 à Genève, lors de la Journée internationale des droits de l’homme. Ce prix a pour objectif de proposer aux étudiants en arts une réflexion artistique sur un thème de société. En tirant profit du potentiel médiatique de l’image, le concours a aussi pour but de sensibiliser la population de l’Arc lémanique aux enjeux qui sous-tendent cette problématique. Cette année, le prix de photographie s’articule autour de la thématique suivante : La liberté d’expression : un des droits fondamentaux de nos sociétés démocratiques occidentales. Aujourd’hui, plus que jamais, cette liberté est tributaire de diverses adaptations propres à des contextes légaux, politiques, culturels et religieux qui façonnent sa pratique et rendent sa mise en œuvre d’autant plus problématique. Dès lors, il est important de se questionner sur: Que recouvre ce droit? Où sont ses limites? Comment est-il compris ? Et par quels moyens assurer son respect aujourd’hui?

Act On Your Future est une fondation à but non lucratif, basée à Genève. Son objectif est d’encourager l’esprit critique de la nouvelle génération en favorisant l’acquisition de connaissance en matière de droits de l’homme. Par le biais de ses activités, son expertise et son réseau, la fondation instaure une collaboration entre les institutions académiques, le secteur privé et les collectivités publiques afin de faciliter l’engagement de la nouvelle génération au service de causes éthiques.

Plus d’informations à propos de ces ateliers par ICI 

Les ateliers participatifs du Prix de photographie des droits de l’homme